Développer des produits et services d'information

concepts et étapes clés

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.33467/conci.v5i.16835

Mots-clés :

Services d'information. Produits d'information. Bibliothèques - Planification.

Résumé

Les services et produits d'information représentent l'essence même d'une bibliothèque. Sur la base de cette compréhension, cet article vise à énumérer et à discuter des étapes nécessaires au développement de produits et de services dans le contexte des bibliothèques. A cette fin, il est fait usage de la littérature technique, tant de la bibliothéconomie que des domaines connexes, ainsi que des expériences vécues par l'auteur au cours de son activité professionnelle. Les étapes sont énumérées et discutées en fonction du rôle qu'elles jouent et des relations qu'elles entretiennent entre elles au cours du processus de développement des produits et services d'information.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Izabel Lima dos Santos, Universidade Federal do Ceará

Mestra em Biblioteconomia pela Universidade Federal do Cariri (UFCA). Especialista em Gestão Pública pela Universidade do Sul de Santa Catarina (2017) e Graduada em Biblioteconomia pela Universidade Federal do Ceará (2013). Bibliotecária no Seção de Planejamento Bibliotecário da Universidade Federal do Ceará. Mendeley Advisor. Idealizadora do projeto Estante de Bibliotecária. Áreas de Interesse: Biblioteca Universitária; Serviço de Referência; Mídias Sociais; Tecnologias da Informação e da Comunicação; Estudos Históricos e Epistemológicos da Biblioteconomia e Ciência da Informação.

Références

ALMEIDA, Maria Christina Barbosa de. Planejamento de bibliotecas e serviços de informação. 2. ed. Brasília: Briquet de Lemos, 2005.

CORRÊA, Henrique Luiz; CAON, Mauro. Gestão de serviços: lucratividade por meio de operações e de satisfação dos clientes. São Paulo: Atlas, 2009.

CUNHA, Murilo Bastos da; AMARAL, Sueli Angelica do; DANTAS, Edmundo Brandão. Manual de estudo de usuários da informação. São Paulo: Atlas, 2015

CUNHA, Murilo Bastos da; CAVALCANTI, Cordélia Robalinho de Oliveira. Dicionário de Biblioteconomia e Arquivologia. Brasília: Briquet de Lemos, 2008. Disponível em: https://repositorio.unb.br/handle/10482/34113. Acesso em: 29 nov. 2021.

LANKES, David. Conclusion: an agenda for digital reference. In: LANKES, David; COLLINS, John; KASOWITZ, Abby (Ed.). Digital reference service in the new millennium: planning, management and evaluation. Nova York: Neal-Schuman Publishers, 2000. p. 219-222.

LIMA, Juliana Soares; ARAÚJO, Ana Rafaela Sales de; SANTOS, Francisco Edvander Pires; BARBOSA, Luiz Gonzaga Mota; SANTOS, Izabel Lima dos. Segurança da informação em bibliotecas universitárias: a atuação do bibliotecário no planejamento e na implantação de políticas institucionais. RDBCI: Revista Digital de Biblioteconomia e Ciência da Informação, Campinas, v. 15, n. 2, p. 389–419, 2017. Disponível em: https://periodicos.sbu.unicamp.br/ojs/index.php/rdbci/article/view/8646416. Acesso em: 04 dez. 2021.

LAS CASAS, Alexandre Luzzi. Qualidade total em serviços: conceitos, exercícios, casos práticos. 6. ed. São Paulo, Atlas, 2008

LAS CASAS, Alexandre Luzzi. Marketing de serviços. 6. ed. São Paulo, Atlas, 2012.

SANTOS, Francisco Edvander Pires; LIMA, Juliana Soares; SANTOS, Izabel Lima dos. Gerenciadores e construtores de referências: um relato das ações desenvolvidas por bibliotecas universitárias. In: CONGRESSO BRASILEIRO DE BIBLIOTECONOMIA, DOCUMENTAÇÃO E CIÊNCIA DA INFORMAÇÃO, 27., 2017, Fortaleza. Anais [...] São Paulo: FEBAB, 2017. Disponível em: https://portal.febab.org.br/anais/article/view/1817. Acesso em: 04 dez. 2021.

SANTOS, Izabel Lima dos. Serviço de Referência em Bibliotecas Universitárias: proposta de política aplicada as universidades federais do Nordeste brasileiro. Orientação: Jonathas Luiz Carvalho Silva. 2020. 231f. Dissertação (Mestrado Profissional em Biblioteconomia) – Programa de Pós-Graduação em Biblioteconomia, Centro de Ciências Sociais Aplicadas, Universidade Federal do Cariri, Juazeiro do Norte, 2020. Disponível em: http://www.repositorio.ufc.br/handle/riufc/56161. Acesso em: 01 dez. 2021.

SILVA, Maria Mônica da; SANTOS, Izabel Lima dos. Ação cultural em bibliotecas: conceitos e considerações. In: ENCONTRO REGIONAL DE ESTUDANTES DE BIBLIOTECONOMIA, DOCUMENTAÇÃO, CIÊNCIA E GESTÃO DA INFORMAÇÃO, 27., 2014, Fortaleza. Anais [...]. Fortaleza, 2014. Disponível em: http://www.repositorio.ufc.br/handle/riufc/38622. Acesso em: 04 dez. 2021.

SORDET, Yann. Da argila à nuvem: uma história dos catálogos de livros (II Milênio - Século XXI). Tradução: Geraldo Gerson de Souza. Cotia: Ateliê Editorial; São Paulo: Edições SESC São Paulo, 2019.

TARAPANOFF, Kira (org.). Inteligência Organizacional e Competitiva. Brasília: Editora UnB, 2001.

UNIVERSIDADE FEDERAL DO CEARÁ. A Universidade - Início. Fortaleza, [2021?]. Disponível em: https://www.ufc.br/a-universidade. Acesso em: 04 dez. 2021.

Publiée

2022-05-01

Comment citer

SANTOS, Izabel Lima dos. Développer des produits et services d’information: concepts et étapes clés. ConCI: Convergências em Ciência da Informação, Aracaju, v. 5, n. dossiê, p. 1–19, 2022. DOI: 10.33467/conci.v5i.16835. Disponível em: https://periodicos.ufs.br/conci/article/view/16835. Acesso em: 7 nov. 2024.

Articles similaires

1 2 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.